Lutter contre les insomnies

Les insomnies sont des troubles qui peuvent affecter tout le monde. Pourtant, il s’agit là d’une pathologie qui peut provoquer beaucoup de dégâts sur la vie de l’individu qui en souffre. En effet, une personne sujette à l’insomnie peut être à tout moment prise de somnolence, souffrir d’un problème de concentration ou encore être particulièrement irritable. Heureusement, il a différents moyens qui permettent de combattre efficacement ce mal qui peut être d’origine psychologique et psycho-physiologique. Découvrez quelques conseils qui vous aideront à avoir un sommeil de plomb.

Être relax et dormir quand l’envie vous prend

Fixer préalablement l’heure du coucher n’est pas indispensable. En effet, il n’est nullement important de dormir tous les jours à la même heure. Le meilleur moyen de trouver efficacement le sommeil est de glisser sous la couette exactement au moment où vous ressentez une grande envie et un important besoin de dormir. Comment savoir que vous en avez envie ? Tout simplement quand votre capacité de vigilance se voit réduite.

Outre le fait de n’aller au lit que lorsque vous en avez réellement envie, assurez-vous également d’être entièrement relax. Pour ce faire, prenez un bon bain chaud pour détendre les muscles de votre corps. Le yoga et la lecture sont également des activités qui aident à atteindre un niveau de relaxation optimale. Gardez en tête que lorsque le corps est suffisamment reposé et détendu, le sommeil ne tarde pas à venir.

Créer un environnement propice au sommeil et adopter une bonne alimentation

La qualité du sommeil dépend avant tout de l’environnement où vous dormez. Ainsi, pour éviter de souffrir d’insomnies, assurez-vous que votre chambre soit protégée de toute source de lumière. Concernant la température de la pièce, celle-ci ne doit être ni trop élevée, ni trop basse. Réglez votre chauffage, par exemple à 20 °C. Fermez bien les rideaux et les volets afin que les lumières naturelles et autres bruits extérieurs ne puissent pas entrer.

Concernant l’alimentation, excluez de votre menu du dîner tous les aliments et les boissons qui contiennent une forte quantité de stimulants et de nicotine. Boire de l’alcool avant de dormir est également fortement déconseillé, car vous courrez le risque d’être sujets à de fréquents réveils au beau milieu de la nuit. Mais encore, évitez de manger des nourritures trop lourdes ou de boire plusieurs verres d’eau.

Tenir les appareils électroniques à distance pour éviter les insomnies

Durant la journée, le smartphone est le meilleur allié de l’Homme car cet appareil l’assiste dans plusieurs tâches. Ainsi, c’est logique qu’il ait du mal à s’en séparer. Pourtant, la nuit, il est recommandé de tenir les cellulaires éloignés de leur propriétaire. Et pour cause, les écrans bleus de ces derniers sont les pires ennemis du sommeil. Pour prévenir des insomnies, il est donc indispensable de ranger son téléphone dans un endroit suffisamment éloigné de soi ou de le mettre en mode avion.

Les ordinateurs, la tablette et la télévision sont aussi à traiter au même titre que les téléphones, vu que les écrans de ces derniers ont les mêmes conséquences que ceux des téléphones. Pour ce qui est de la télévision, l’idéal serait de ne pas le mettre dans la chambre à coucher, mais plutôt dans le salon. Pour votre info, c’est un corps déconnecté de la technologie qui est le plus propice au sommeil.

Bien qu’il soit bénéfique pour la santé, le sport est toutefois contre indiqué en soirée. Les activités sportives ont pour conséquences de réveiller les muscles, or c’est un corps suffisamment reposé et détendu qui assure un bon sommeil. De ce fait, pensez désormais à effectuer vos exercices physiques en début de matinée ou durant vos heures de pauses.

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