Je me sens seul

Qu’on soit bien entouré ou non, la solitude peut nous guetter à n’importe quel moment de notre vie, sans nous prévenir. Par ailleurs, elle peut lui rendre infernale. En effet, lorsque la solitude s’installe, il est difficile de s’en débarrasser surtout si on ne connaît pas ses raisons.

Comprendre ce qu’est réellement le sentiment de solitude

Dans la vie, on rencontre beaucoup de moments difficiles. Cependant, le fait d’éprouver la solitude, sans l’entourage ni la compagnie de l’être aimé, des proches et des amis, est une expérience difficile que presque tout individu à traverser au cours de sa vie. En effet, la solitude ne se définit pas seulement par le fait d’être seul, mais elle se traduit également par le fait de se sentir seul même si on est entouré de beaucoup de personnes.

La solitude est aussi un sentiment que l’on ressent lorsqu’on n’a pas fait nous-mêmes quelque chose dont on devait faire dans notre vie. De ce fait, la solitude n’est pas liée à l’absence de personnes significatives dans notre vie mais pour des raisons inconnues, on la ressent et on la vit. Par ailleurs, on peut également se sentir seul lorsque personne ne nous comprend ou même parce que les conditions que l’on attend de la vie ne sont pas là et que tout ne semble pas avoir de sens. Aussi, il est à souligner que ce sentiment peut mener l’individu à la dépression, à l’addiction, au trouble bipolaire ou à la schizophrénie. En effet, les personnes seules sont celles qui tombent le plus souvent malades.

Que faire pour y remédier ?

Pour vaincre la solitude, beaucoup s’adonnent à diverses activités qui leurs plaisent pour passer du temps. Pour les femmes par exemple, elles investissent dans plusieurs aspects pour se satisfaire telles que le yoga, la méditation, les activités sportives et de bien-être, le spa, le hammam, mais surtout le shopping. Cependant, dans le cas où la solitude devient insupportable, il est nécessaire de faire appel à un confident personnel capable d’orienter et d’encourager l’individu.

Par ailleurs, quand on se sent seul, il est conseillé de renouer avec son vrai soi. Ainsi, il faut savoir déterminer ce qui compte réellement pour nous. De ce fait, il s’agit de se comprendre en s’interrogeant sur ses peurs, ses besoins, ses désirs, etc. Aussi, des exercices de méditation et des temps de réflexion sont indispensables. En outre, il est aussi crucial pour ceux qui n’ont pas de mal à consulter un psychologue de faire des échanges avec ce professionnel.

S’impliquer un peu plus sur vos relations amicales ou amoureuses peut aussi vous aider à vaincre la solitude. De ce fait, donner du sens et de la valeur à vos rapports sociaux. Pour cela, n’hésitez pas à demander des nouvelles de vos amis mais aussi à donner un peu de votre temps et même à vos créer des souvenirs. Cet acte permet ainsi de vous faire ressentir la réciprocité pour créer une belle relation amicale ou amoureuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *