Parfois, on a l’impression que nos cheveux ne poussent plus ou que leur croissance semble ralentir. Prendre de la longueur peut être très fastidieux en essayant de les laisser pousser.
Cycles de croissance des cheveux
Afin que vous compreniez ce qui se passe réellement lorsque vous sentez que vos cheveux ne poussent pas, il est important de comprendre votre cycle pilaire. Les cheveux naissent dans un follicule pileux et poussent selon des cycles différents jusqu’à ce qu’ils finissent par tomber.
- La première est la phase anagène
C’est la phase de croissance des cheveux. Cette phase dure en moyenne de 3 ans. Le taux de pousse moyen des cheveux est de 0,5 cm par mois.
- Vient ensuite la phase catagène
De 2 à 3 semaines, cette phase correspond à l’arrêt de la pousse des cheveux. Les cheveux sont alors entre la vie et la mort car ils ne poussent plus et ne tombent pas.
- En fin de compte, le cycle se termine par la phase télogène
Il s’agit de la chute finale des cheveux. Les cheveux sont définitivement morts et vont tomber progressivement en 2 à 4 mois. Poussés par les nouveaux cheveux émergents, les cheveux tombent progressivement.
Vos cheveux ne cessent de pousser tant que vous n’avez pas de problèmes de santé. Le retard de croissance peut s’expliquer par une maladie ou diverses conditions médicales et traitements.
Par conséquent, si vous êtes en bonne santé, vos cheveux ne peuvent pas arrêter de pousser. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page Soins des cheveux : le guide pour tout savoir !
Facteurs pouvant ralentir la croissance des cheveux
Aliments
La santé, et donc la longueur de vos cheveux, dépend avant tout de votre alimentation. Une alimentation déséquilibrée et inadéquate contribue à la chute des cheveux.
Cheveux abîmés et fourchus
Les cheveux abîmés et fourchus sont des cheveux fragilisés qui cassent plus facilement sur les longueurs et les pointes. Si vos cheveux sont divisés en pointes fourchues, il vous sera plus difficile de voir comment ils poussent. En effet, ils se cassent et donnent l’impression qu’ils ont cessé de pousser.
Âge
Après cinquante ans, le cycle de vie des cheveux est plus court et la production de kératine et de sébum diminue. De ce fait, les cheveux sont plus fins, cassants et poussent plus lentement.
Divers autres facteurs faisant que les cheveux ne poussent plus ou peu
Le stress et toutes sortes de facteurs externes sont également en rapport à la croissance des cheveux. De plus, les traitements capillaires agressifs peuvent également provoquer une chute des cheveux et une croissance plus lente. Un manque d’hydratation peut aussi ralentir cette croissance des cheveux.
Astuces pour accélérer la pousse des cheveux
Prendre soin des cheveux abîmés
Ces problèmes capillaires entravent la repousse de vos cheveux. Ils raccourcissent même les pointes de vos cheveux. C’est pourquoi il est si important de réparer les dommages. Optez alors pour des soins à base de céramide et/ou d’arginine. En effet, ces soins sont connus pour renforcer et nourrir la fibre de la racine à la pointe.
Favoriser les aliments riches en zinc et vitamine B.
Les aliments riches en zinc favorisent la pousse des cheveux. Ils inhibent les enzymes responsables de la chute des cheveux et régulent la production de sébum. Pour une solution 100 % gagnant, pensez aussi à la vitamine B6. Elle est tout aussi bénéfique pour la croissance. Vous le trouverez principalement dans les grains entiers, les légumineuses et les fruits secs.
Bien masser son cuir chevelu
Pour éviter d’étouffer la racine et de ralentir la microcirculation, il faut bien masser le cuir chevelu lors du shampooing. Faites des mouvements circulaires avec les doigts. De cette façon, vous oxygénez les racines et vous débarrassez des impuretés du cuir chevelu.