Que faire sans le bac ?

Que faire sans le bac ?

N’ayez pas l’impression que toutes les portes sont fermées sans le bac. Il existe de nombreuses options qui vous permettent de poursuivre vos études à un niveau supérieur. Des filières comme le droit donnent la possibilité de poursuivre des études supérieures et d’obtenir un diplôme.

Vous devez donc bien réfléchir à votre projet avant de vous lancer.

Recommencer et refaire le bac

La première solution envisagée est le redoublement. Cependant, cette option a l’inconvénient de risquer de s’ennuyer en classe. S’il s’agit de votre premier échec, dites-vous que vous avez plus de chances d’obtenir un diplôme d’études secondaires la deuxième fois.

En revanche, la réinscription au lycée n’est pas toujours automatique. Pensez à contacter votre établissement au plus vite pour en savoir plus.

En tant que redoublant, vous n’avez pas besoin de redoubler les items pour lesquels vous avez obtenu une note supérieure à 10, sauf si vous changez de série ou de spécialisation. Mais vous devrez quand même suivre les cours auxquels cette étude s’applique.

Continuer ses études

Certains cours d’enseignement supérieur sont accessibles aux non-bacheliers. Toutefois, certains exigent un diplôme d’études secondaires. En effet, il faut avoir une moyenne supérieure ou égale à 8/20 pour toutes les épreuves.

En effet, l’inscription dans une université sans diplôme d’études secondaires est toujours possible pour :

  • Préparer la capacité juridique

C’est un diplôme d’État que l’on obtient en deux ans. La capacité est disponible depuis au moins 17 ans. Après l’obtention, vous pouvez vous inscrire pour étudier le droit.

  • Suivre le DAEU (Diplôme d’Accès Universitaire).

Ce diplôme se prépare en un an. Vous devez avoir au moins 24 ans ou au moins 20 ans avec deux ans d’expérience professionnelle pour postuler.

Suivre une formation à l’emploi par l’alternance

Apprendre à travailler est aussi une formule à envisager, que ce soit par le biais d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation. Cette formule a le double avantage de former sur le terrain et de faciliter l’insertion professionnelle. Cependant, les formations en alternance sans diplôme d’études secondaires ne sont possibles que dans les écoles spécialisées telles que les BTS. Il est également possible de se former au niveau IV ou V (CAP, BEP, Bac Pro, etc.)

Travailler sans le bac

De nombreuses professions ne nécessitent pas nécessairement un diplôme d’études secondaires. En revanche, il peut parfois vous être demandé de lire, compter et écrire des compétences que vous maîtrisez a priori.

C’est un bon moyen d’atteindre la maturité et en même temps de commencer à gagner de l’argent pour financer vos études ou autre projet de vie. Grâce à cette solution, il est toujours possible de préparer et réussir l’examen en candidat libre. Il est aussi possible de suivre des cours par correspondance pour se préparer au mieux à l’examen.

Faire du bénévolat

Pourquoi ne pas devenir utile pendant quelques mois ? Il existe de nombreuses formes de volontariat en France et à l’étranger. Que ce soit dans le cadre de programmes étatiques ou directement avec des associations caritatives, le but est toujours le même. Il s’agit d’aider à apprendre de nouvelles choses, un métier, le travail d’équipe. Et qui sait, cela peut donner naissance à une vocation ?

Dans tous les cas, vous pouvez également passer votre diplôme d’études secondaires en tant que candidat indépendant. Vous pouvez même obtenir de l’aide pour vos corrections auprès de vos collègues bénévoles qui pourront vous aider si vous en avez besoin.