Combien de détecteur de fumée faut-il dans une maison ?

Depuis le 8 mars 2015, la loi exige aux propriétaires de logements de disposer d’au moins un détecteur de fumée dans leur maison pour garantir la sécurité des occupants. Le nombre de boîtiers à placer dépend du nombre de pièces dans la maison et des habitudes notamment si vous êtes un fumeur. Dans cet article, nous allons vous édifions sur le nombre de détecteurs de fumées à installer dans une maison selon les dispositions légales et le principe d’installation.

Selon les dispositions légales

La loi dispose qu’il faut au moins un détecteur de fumée dans une maison à plain-pied et un à chaque étage dans les grands bâtiments. De préférence, ce détecteur de fumée doit être installé dans le couloir qui mène dans les chambres à coucher. Par contre, il est vivement déconseillé de l’installer dans les salles de bains, la buanderie et la cuisine où les fumées de cuisson et la vapeur d’eau peuvent déclencher l’alarme de façon inopportune.

Le détecteur de fumée doit être placé le plus haut possible, idéalement au plafond et au centre de la pièce. Mais, au moins à 50 cm d’un ballast électronique, d’ampoules à économie d’énergie ou d’un transformateur à basse tension. Vous pouvez sélectionner un détecteur de fumée connecté par abonnement sur le site d’Ilo by Somfy.

Par ailleurs, il est interdit de placer des détecteurs de fumée dans les zones communes des immeubles d’habitation collectives pour des raisons de sécurité.

Principe d’installation

Pour les maisons à un niveau avec une zone de couchage unique, il faut installer un détecteur de fumée dans le couloir qui dessert les chambres à coucher, à au plus 3 mètres des portes et le plus proche des pièces de vie. Ceci pour que l’alarme soit parfaitement audible par les occupants, même en plein sommeil. Si nécessaire, vous pouvez installer plusieurs détecteurs de fumée interconnectés, c’est l’idéal.

Pour les maisons à un niveau avec deux zones de couchage autonomes, il faut en moyenne deux détecteurs de fumée dans les couloirs ou les zones qui mènent dans les chambres, à au plus 3 mètres des portes et le plus près que possible des pièces de vie, pour que le signal soit suffisamment audible par une personne, même endormie. Dans la mesure du possible, vous pouvez installer plusieurs détecteurs de fumée, c’est l’idéal, reliés entre eux.

Pour une maison d’habitation avec plusieurs niveaux et/ou des balcons, il est en principe recommandé de placer au moins un détecteur de fumée au niveau du rez-de-chaussée, un autre détecteur de fumée entre l’escalier et toute pièce, où des risques de départ de fumée ne sont pas négligeables et un autre à chaque niveau, également dans les passages ainsi que les proches des chambres à coucher. Pour conclure, il faut dire que le nombre de détecteurs de fumée à installer dans une maison dépend en effet de sa configuration, c’est-à-dire, nombre de zones de couchage, d’étages ou de pièces de vie. Il est par ailleurs possible d’opter pour une installation de détecteurs de fumée interconnectés. C’est l’idéal et c’est pratique.